Recrutement international : opportunités de carrière au Japon pour les étudiants étrangers (Gaijin)

Beaucoup d’étudiants élevées au manga et adeptes de sushis rêvent souvent de visiter le Japon. Mais pourquoi ne pas aller plus loin : faire carrière et trouver un emploi dans une société japonaise ?
En effet, il y a de réelles perspectives de recrutement au Japon pour les étrangers en ce moment. Les Gaijins sont de plus en plus demandés par les entreprises japonaises. La tendance devrait encore s’accentuer.

 

Les entreprises japonaises prévoient de recruter des étrangers

Une enquête de Disco inc (spécialiste de l’info RH), réalisée en août 2010, révèle l’engouement des entreprises japonaises pour les étudiants étrangers. Ainsi, 11% des entreprises japonaises ont déjà employé des étudiants étrangers. Surtout, 21% des firmes japonaises prévoient de recruter des étudiants étrangers l’année prochaine.
Les étudiants étrangers ont donc la côte au Japon.

 

Les jeunes japonais ont des difficultés

Cet engouement contraste avec les difficultés qu’éprouvent les jeunes japonais pour s’insérer sur le marché du travail. En effet, ils connaissent un fort taux de chômage depuis des années et la crise a accentué ce phénomène.

 

Rakuten

L’entreprise Rakuten illustre ce phénomène. Basé à Tokyo, Le leader du commerce en ligne au Japon, a accéléré le recrutement d’étudiants étrangers dès 2009.
L’entreprise japonaise prévoit même qu’à terme son effectif sera constitué pour moitié de collaborateurs étrangers. Ainsi, Rakuten prévoit d’ouvrir au moins 78 postes réservés aux étrangers l’an prochain.
Ces 78 postes seront répartis parmi 17 nationalités. Ils représentent 1/6e des embauches prévues en 2111.

Dans un contexte de mondialisation, l’embauche d’étrangers permet d’être en phase avec certains marchés et de les conquérir. Ainsi les étudiants chinois intéressent les entreprises qui veulent s’implanter localement.
Les étudiants étrangers sont considérés comme possédant des qualités faisant défaut à leur homologues japonais. Ils sont considérés comme plus « agressifs » et « actifs ».

Poster une réponse

Votre Email ne sera pas publiée