8 façons de faire ressortir votre personnalité sur votre CV

Quand les recruteurs recherchent un candidat pour un poste, ils ne cherchent pas une succession d’expériences et de compétences mais surtout une personnalité : une personne avec qui ils sont susceptibles de s’entendre et de bien travailler. L’étape de l’entretien est alors cruciale, mais il n’est pas nécessaire d’attendre celle-ci pour se démarquer des autres candidats, dont les candidatures sont trop souvent génériques.

Du coup, si vous cherchez à vous démarquer de vos concurrents et surtout à établir un premier contact « humain » avec le recruteur, voici 8 façons de faire ressortir votre personnalité dans votre CV.

 

1. Choisir une mise en page qui sort de l’ordinaire

Quand la majorité des candidats met les informations les unes derrière les autres dans un formatage Word tout ce qu’il y a de plus classique, vous pouvez faire ressortir votre personnalité au travers de votre mise en page.

Une disposition en boîte montrera votre côté organisé, une disposition plus originale votre côté artiste… A vous de jouer là-dessus en fonction du poste visé pour vous faire remarquer ! Un CV original peut s’avérer très payant.

 

2. Utiliser de la couleur

Au milieu d’une pile de CV trop souvent écrits noir sur blanc, ajouter une touche de couleur à votre CV donne tout de suite une touche de personnalité à votre CV. Le choix de couleur créé lui aussi une certaine image dans l’esprit du recruteur.

Autre avantage d’ajouter un peu de couleur : celle-ci marquera visuellement le recruteur, qui a ainsi moins de difficulté à se souvenir de votre CV et à le retrouver au sein d’une pile de candidatures.

 

3. Choisir une police sobre mais inhabituelle

Là encore, la majorité des candidats reste sur une option par défaut : Times New Roman par exemple. Certains RH disent qu’ils ne supportent plus de voir cette police ! Optez donc pour une police autre que les classiques Arial, Calibri ou encore Verdana.

Restez tout de même sur une police très lisible : serif ou sans serif, évitez les police « script » et autres polices trop chargées ou difficiles à lire (Papyrus par exemple). Penchez-vous sur les choix déjà présents sur votre ordinateur, ou téléchargez-en gratuitement. Parmi les Google fonts qui sont toutes gratuites, Noto, Droid et Roboto vous permettent de trouver votre bonheur.

 

4. Créer une rubrique pour vos projets personnels ou associatifs

Vous avez créé un site web ? Fait du bénévolat ? Participé à une association ? Les possibilités sont multiples, et souvent vous ne savez pas comment intégrer à votre CV toutes ces activités que vous avez pu avoir hors du cadre strict de vos études et de votre expérience professionnelle.

Pourtant, ces expériences ont deux avantages :

  • elles ont pu vous aider à développer d’autres compétences que celles acquises dans le milieu professionnel ;
  • elles mettent nettement en avant votre personnalité, puisqu’il s’agit de véritables choix d’activité que vous avez faits dans votre vie. C’est très révélateur !

 

5. Mettre un lien vers votre compte Twitter ou votre site personnel

Si vous utilisez Twitter pour partager des articles ayant trait à votre milieu professionnel ou à des intérêts pertinents vis-à-vis du poste que vous visez, mettre un lien vers votre compte peut être un excellent point pour vous, qui dévoile davantage la personne que vous êtes derrière la façade standard de candidat.

Veillez tout de même à ce que votre compte soit régulièrement alimenté et ait d’autres followers que votre seul cercle d’amis proches avant de passer à l’action.

De même, si vous avez créé un blog, un site, un portfolio en ligne, si vous avez un profil sur un réseau social, vous pouvez tout à fait envisager de le mettre sur votre CV, pourvu que ce lien vienne renforcer votre image et non pas la dégrader (exit le blog consacré au scrapbooking si cela n’a aucun rapport avec votre milieu professionnel, à part pour un lien dans la catégorie loisirs et centres d’intérêts).

 

6. Détailler davantage vos loisirs

Plutôt que de mettre le trio classique Lecture/Cinéma/Musique, rentrez un peu dans les détails.

Quel genre de livres, de films ? Êtes-vous aussi intéressés par l’écriture, la réalisation ? Est-ce que vous jouez d’un instrument ? Depuis combien de temps et dans quel contexte ?

Si vous avez beaucoup pratiqué un sport, indiquez votre niveau, le nombre d’années d’expérience que vous avez, les éventuels prix remportés. Si vous indiquez « Voyage », dites en plus sur les pays visités, les cultures qui vous intéressent…

En bref : ne faites pas dans le cliché, rentrez un peu dans les détails qui rendent vos centres d’intérêt pertinents.

 

7. Ajouter les formations en autodidacte

Si vous avez été assez curieux pour vous pencher par vous-même sur certains sujets, n’hésitez pas à les ajouter directement dons votre rubrique « formation », pourvu que vous puissiez préciser auprès de quels sites ou organismes vous avez étudié ce sujet.

Les droits à la formation (DIF) ont peut-être pu vous donner l’occasion d’améliorer vos compétences dans certains sujets, ou d’en acquérir de nouvelles.

Il est également possible que vous ayez eu la curiosité d’étudier par vous-même. Si vous avez suivi en ligne des MOOC par exemple, vous pouvez tout à fait indiquer un cours que vous avez fait de bout en bout.

 

8. Ajouter vos compétences autres que techniques

Il n’y a pas que les compétences techniques qui comptent ! Vous avez sans doute d’autres compétences – que l’on peut qualifier de fonctionnelles –  que vous pouvez mettre en avant sur votre CV. Ce sont ces mêmes compétences dont vous faites preuve dans votre poste, ou avez fait preuve dans vos postes précédents, mais que vous avez sans doute du mal à faire ressortir.

Gestion de projet, gestion d’équipes, rédactionnel, communication… Les possibilités sont nombreuses et sont tout à fait révélatrices de votre personnalité : il s’agit du petit plus que vous avez apporté en occupant vos postes et qu’un candidat au parcours identique au vôtre n’aurait peut-être pas été à même d’apporter.

Passez à l’action ! Reprenez votre CV et voyez comment vous pouvez appliquer ces points pour faire davantage ressortir votre personnalité sur votre CV.

Poster une réponse

Votre Email ne sera pas publiée