Comment trouver un emploi avec un DCG ?

Sur un marché du travail récalcitrant, n’offrant que peu de perspectives d’emploi, les jeunes entrants doivent aujourd’hui impérativement avoir fait le bon choix d’études afin de venir combler un manque rencontré par les entreprises. Quelques formations références – comme le Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) – restent très prisées des employeurs.

 

Le  DCG, un sésame précieux pour décrocher un premier emploi ?

Si les premiers pas sur le marché de l’emploi ne sont pas souvent aisés en cette période difficile, les titulaires d’une Diplôme de Comptabilité et de Gestion bénéficient d’un diplôme porteur qui a une véritable valeur aux yeux des employeurs.

Premier diplôme de la voie royale menant à l’expertise comptable, le DCG est une formation de niveau bac +3 qui vient sanctionner une vraie aptitude à manier les nombres, à savoir analyser les chiffres et à connaître toutes les règles fondamentales de la comptabilité française.

Les postes disponibles dès l’obtention de votre diplôme sont très variés :

  • Collaborateur comptable
  • Chargé de mission comptable
  • Comptable spécialisé en entreprise
  • Certains concours de la fonction publique de catégorie A
  • Etc

Toutefois, la renommée du diplôme ne faisant pas tout, les employeurs veulent également disposer d’un personnel qu’ils ont à former le moins possible. Aussi, parmi les nombreuses annonces d’emploi relatives à la recherche de profils disposant du DCG, la majorité d’entre elles vont demander de l’expérience, le plus souvent 2 ans.

De ce fait, le DCG en alternance peut apparaître comme une option déterminante, qui permet de proposer une vraie expérience professionnelle en entreprise ou en cabinet plutôt que de simples « stages ». Autre avantage, il arrive bien souvent que l’entreprise d’accueil (celle qui a contribué à votre formation) vous offre votre premier CDI. Vous pouvez retrouver tous les détails et modalité du DCG en alternance ici.

Sinon, il vous faudra – comme pour tous les diplômés – passer par la difficile case « Pole Emploi », ainsi que par l’envoi, souvent massif, de propositions de collaboration à des dirigeants de cabinets ou d’entreprises susceptibles d’être à la recherche d’un comptable ou d’un responsable paie. La concurrence est rude et les entreprises privilégieront un profil plus diplômé si elles ont davantage de responsabilités à confier.

 

Le DCG, un diplôme à faire fructifier !

Si, même avec un diplôme prisé comme le DCG, il peut être difficile de trouver un premier emploi en Franc (voir le reportage de BFM), il est peut-être judicieux de poursuivre son cursus universitaire avec deux années supplémentaires afin de s’orienter vers un master professionnel qui offrira davantage de débouchés avec une concurrence moindre au niveau des postes.

Par exemple, avec un Master « Audit et Comptabilité »  ou un DSCG pour compléter votre DCG, vous pourrez vous ouvrir les portes des cabinets d’audit, de sérieux recruteurs dans le monde de la comptabilité et de la finance.

Il ne s’agit pas seulement ici d’attendre un contexte d’emploi plus clément, mais de « faire fructifier » votre diplôme pour proposer une vraie valeur ajoutée à votre futur employeur.  En poursuivant ainsi vos études durant une voire deux années supplémentaires, vous développerez vos compétences et vous pourrez disposer de plusieurs casquettes, ce qui ne manquera pas de vous démarquer de la concurrence.

Poster une réponse

Votre Email ne sera pas publiée