Des emplois créés en France au 1er trimestre

Cette statistique a surpris tout le monde. Au plus fort de la crise, l’INSEE a déclaré que 10 200 emplois avaient été créés au 1er trimestre 2012.

Cette agréable surprise appelle 2 questions principales : comment expliquer cette statistique ? et peut-on espérer que cette amélioration se confirme dans le temps ?

 

Cette progression représente une amélioration de 0,1% par rapport au trimestre précédent.
Pourtant les 2 précédents trimestres aveint été particulièrement difficiles puisqu’ils s’agissaient des 2 premiers trimestres au cours desquels des emplois étaient détruits en France depuis le 3ème trimestre 2009.

Cette statistique s’explique en partie par une diminution significative des destructions d’emploi dans l’intérim. En revanche il est clair qu’à un tel rythme de création d’emplois il sera impossible de faire baisser le chômage.

En effet l’ensemble des analystes estiment qu’étant donné les faibles perspectives de croissance envisagées en France sur l’année 2012, le chômage devrait continuer à augmenter. On estime généralement pour que l’économie commence à créer des emplois, le PIB doit lui croitre d’au moins 1,2% par an loin des 0,5% de croissance prévis par le FMI.

 

Il faut donc espérer que l’Europe puisse enfin soutenir la croissance et que certaines réformes du marché du travail français puissent enfin être entreprises si nous voulons pouvoir croire en cette embellie…

Poster une réponse

Votre Email ne sera pas publiée