Comment rédiger un cv

Lorsqu’on cherche un job d’appoint ou son premier emploi, ou encore à poursuivre sa carrière professionnelle, il faut mettre un point d’honneur à proposer un cv parfaitement rédigé pour espérer séduire le recruteur. Parmi la pile, il faut que votre cv sorte du lot tout en mettant en valeur votre profil, sans pour autant vous faire passer pour une personne marginale.

 

Les règles de l’art du cv

Pour avoir un cv bien fait et pertinent à proposer aux recruteurs, il n’y a pas de secrets, il faut y passer du temps.  Pour faire un bon cv, il y a un certain nombre de points à passer au crible :

  • Bien choisir sa photo pour donner une image professionnelle et sympathique
  • Savoir faire le tri dans ses expériences : une expérience de vendeuse l’été du bac ne vous servira probablement pas pour postuler à un emploi qui recrute à Bac + 5
  • Bien structurer en parties claires et efficaces pour faciliter la lecture : coordonnées, expérience professionnelle, formation, compétences, divers

 

Savoir faire preuve d’originalité, mais pas trop

Comment être original sur un document codifié ? Le cv tristounet en noir et gris rédigé sur Word a bien vécu, désormais, il faut oser la couleur et la touche personnelle pour attirer le regard et rompre la monotonie. Le recruteur va chercher à lire le plus rapidement possible (en moins d’une minute) votre cv et saura très vite si vous pouvez faire l’affaire ou non, d’où l’intérêt de soigner ce document clé.

Quelques options à envisager :

  • Une voire deux couleurs dans les titres
  • Des puces originales
  • Une présentation qui change
  • Des éléments graphiques discrets
  • Une mise en page différentes : faire un en-tête unique ou une colonne de titres colorée sur la gauche par exemple

 

Vous pouvez aussi aller du côté des cv à télécharger mais attention à ne pas perdre trop de temps : certains modèles sont très difficiles à modifier et deviennent vite un casse-tête. Pour les connaisseurs, les possibilités de création et de mise en page sont bien plus importantes sur InDesign.

 

Le cv en ligne et l’identité numérique

Il est courant que les recruteurs fassent quelques recherches en ligne sur les futurs candidats. C’est donc tout naturellement que votre nom va se retrouver tapé sur Google.

 

L’importance des réseaux professionnels LinkedIn et Viadéo

Tout le monde ou presque est inscrit sur ces réseaux professionnels mais il arrive que les profils ne soient pas assez remplis ou pas mis à jour. Il faut veiller à avoir une cohérence globale dans votre projet, aussi, si vous dites dans votre cv que vous avez un profil commercial et qu’il apparaît sur la toile que vous n’avez jamais fait de vente, soyez certain que la question sera abordée en face à face. Si vous êtes en recherche active d’emploi, vous ne pouvez pas apparaître en poste sur l’un de vos profils.

De même, il sera mal vu si vous ne prenez pas le temps de les remplir, ce sera le signe que vous négligez les nouvelles technologies…

Enfin, n’oubliez pas que votre futur recruteur vous trouvera peut-être par l’intermédiaire d’un de ces réseaux, et non pas par une offre, il faut donc optimiser votre profil en ligne en le considérant comme une véritable carte de visite.

 

Attention au profil public de Facebook

Toute personne qui ne se trouve pas dans vos amis peut accéder à votre profil public, c’est-à-dire qu’en un clic, n’importe qui (ici le recruteur), va pouvoir jeter un œil aux éléments suivants :

  • Vos photos
  • Vos mentions « j’aime »
  • Vos groupes
  • Vos commentaires (selon l’accessibilité)

 

Il est conseillé de bien vérifier les paramètres de sécurité et de faire le ménage dans son profil. Pourquoi ? Pour éviter toute question gênante lors de l’entretien, notamment au sujet de l’alcool, de la drogue, et de tout ce qui est répréhensible par la loi.

 

Pour réussir votre cv, gardez en tête qu’il faut avant tout faciliter la lecture et fournir des informations claires et utiles. Pour sortir du lot, optez pour une petite touche d’originalité sans pour autant vous laisser aller à une démonstration de maîtrise de Photoshop, surtout si vous postulez à un emploi dans le milieu de la loi, ce n’est pas ce qu’on attend de vous.

Poster une réponse

Votre Email ne sera pas publiée