Les métiers de l’accueil : Pourquoi les envisager ?

Les métiers de l’accueil existent depuis la naissance du secteur tertiaire. En effet, l’accueil est indispensable au bon fonctionnement des entreprises privées et des structures publiques. Les métiers de l’accueil, notamment les fonctions des secrétaires, n’ont pas tant changé depuis les années 1950, la seule différence notable résidant dans l’intégration des nouvelles technologies aux missions. Quels sont aujourd’hui les métiers de l’accueil ? En quoi ces métiers sont-ils intéressants pour les étudiants ou les jeunes diplômés ?

 

Quels sont les métiers de l’accueil ?

Hier, les « métiers de l’accueil » ne comptaient que les secrétaires et les dactylographes. Aujourd’hui, les métiers de l’accueil couvrent un large panel :

  • Hôte/hôtesse d’accueil en entreprise : les hôtesses d’accueil en entreprise sont employées dans des agences auxquelles les entreprises font appel.Une fois dans l’entreprise, les hôtesses accueillent les clients ou collaborateurs, les orientent, effectuent des tâches de secrétariat, assurent le standard, et peuvent parfois prendre les rendez-vous.
  • Hôte/hôtesse d’événementiel : les hôtesses d’événementiel sont chargées d’accueillir les clients, collaborateurs et journalistes. Elles assurent des tâches administratives comme la délivrance des badges et informent les visiteurs du déroulé de l’événement ou de la circulation dans l’espace.
  • Standardistes : Comme leur nom l’indique, les standardistes s’occupent du standard, c’est-à-dire qu’elles répondent au téléphone. Dans les grandes entreprises, standardiste est un métier à part entière, mais dans les structures de petite taille, c’est une fonction de l’hôtesse d’accueil.
  • Hôte/hôtesse volante : ces hôtesses effectuent leurs missions dans plusieurs entreprises, en fonction des besoins de remplacement (congé maternité ou arrêt maladie) ou des événements.

 

Quel est le profil des hôtesses d’accueil ?

D’emblée, le cliché qui apparaît dès lors qu’on prononce « hôtesse d’accueil » est que les métiers de l’accueil ne nécessitent aucune qualification si ce n’est d’afficher un sourire niais. Il s’agit bien là d’un cliché puisque ces métiers nécessitent un certain savoir-faire, et donc, des qualifications précises. Quelles sont-elles ?

  • Le bilinguisme : si autrefois, la maîtrise de l’anglais n’était pas obligatoire pour être hôtesse d’accueil, c’est aujourd’hui le cas. La maîtrise d’autres langues comme l’espagnol, le chinois ou le russe est même requise pour certains postes.
  • L’expression écrite : avoir une bonne syntaxe et une bonne orthographe est indispensable pour être hôtesse d’accueil, du fait des nombreux mails ou courriers qu’une hôtesse doit rédiger.
  • L’expression orale : une hôtesse doit avoir une bonne diction, être audible et claire.
  • La ponctualité : la ponctualité est la première des qualités des hôtesses.
  • La maîtrise des outils informatiques : aujourd’hui, pour trouver un emploi, il est essentiel de maîtriser les logiciels comme Word ou Excel, à minima.
  • Une belle présentation : être un mannequin n’est pas obligatoire pour devenir hôtesse. Néanmoins, une belle présentation s’impose, dans un souci d’image de qualité.

 

Pourquoi devenir hôtesse d’accueil ?

  • Une offre d’emploi importante : si la crise frappe de nombreux secteurs, l’accueil se porte bien, car les entreprises ne peuvent se passer des hôtesses malgré la crise économique.
  • Une flexibilité des horaires : être hôtesse d’accueil comporte l’avantage de bénéficier d’horaires flexibles, c’est-à-dire adaptables à votre activité principale. Par exemple, si vous êtes étudiante ou mère au foyer, vous pouvez exercer le métier d’hôtesse à temps partiel.
  • Une  rémunération : les métiers de l’accueil souffrent moins de la précarité que d’autres métiers. Ainsi, le niveau de la rémunération dépasse rarement le SMIC mais est stable, sauf si les agences de recrutement prennent un pourcentage trop élevé sur la facture.
  • Une expérience professionnelle : être hôtesse d’accueil vous permet de valoriser votre CV.
  • Une équipe dynamique : les équipes d’hôtesses d’accueil sont réputées pour être jeunes, dynamiques et plutôt sympathiques.

 

Qu’il s’agisse d’un job d’été ou d’un job étudiant, les métiers de l’accueil sont une option intéressante pour arrondir ses fins de mois. Toutefois, certaines entreprises proposent de véritables contrats, notamment des CDI, pour des postes fixes.

Poster une réponse

Votre Email ne sera pas publiée