Les projets les plus fous de l’aérospatial

L’aérospatial est par essence le domaine des projets les plus délirants, à la limite de la science-fiction pour le grand public. Pourtant, ils font l’objet d’investigations scientifiques particulièrement éclairées. Doux illuminés ou véritables visionnaires, de nombreux chercheurs œuvrent à l’élaboration d’une réalité pas si lointaine que cela …

 

Les vols commerciaux à destination de l’espace

Malgré les accidents de Dream Chaser en 2013 et de SpaceShip Two en 2014, les projets de développement de voyages commerciaux vers l’espace se multiplient. Ainsi, la société américaine SpaceX travaille actuellement mise au point de navettes habitées à destination de Mars. Elles devraient voir le jour vers 2026, et seraient assez autonomes pour réaliser l’aller-retour entre la Terre et la Planète Rouge. SpaceX, en collaboration avec Boeing et la Nasa, participe également au développement de « taxis de l’espace » destinés à transporter les astronautes américains vers la Station Spatiale Internationale. Space Adventures affirme, de même, être en mesure d’effectuer ses premiers vols touristiques vers la Lune dès février 2017, à l’occasion du cinquantième anniversaire de la mission Apollo-1.

En Europe, d’autres projets sont en cours de finalisation. Le SpacePlane d’Airbus, capable de voler à 100km d’altitude, a été annoncé au salon du Bourget en 2007. En mai 2014, une maquette à l’échelle 1/4 a effectué avec succès un premier vol d’essai. L’Agence Spatiale Européenne a lancé en 2005 le programme IXV. Cette navette pourrait atteindre une altitude de 400km. Le premier vol-test est prévu pour la fin de l’année 2014.La société World View développe, par ailleurs, la capsule StratEx, qui volera pendant deux heures aux portes de l’espace à l’aide d’un ballon d’hélium.

 

Un ascenseur pour l’Espace

En 2000, la Nasa annonçait la faisabilité d’un projet d’ascenseur spatial. A l’aide de nanotubes de carbone, d’un contrepoids en orbite géostationnaire, d’une tour de lancement de 50km de hauteur et de cabines à propulsion électromagnétique, cet ascenseur pourrait s’élever à plus de 35 000km du sol terrestre.

La firme japonaise Obayashi a repris l’idée et le développement du projet. Cette fois-ci, c’est un ascenseur de 96 000 km qui est évoqué, et qui pourrait être opérationnel aux alentours de 2050. Néanmoins, le coût d’un tel projet est encore difficilement estimable. De nombreux doutes économiques, politiques et sécuritaires restent toutefois à lever. De plus, la technologie de fabrication des nanotubes sera au point qu’aux alentours de 2030.

 

Une station lunaire habitable

La colonisation de l’espace constitue un fantasme récurrent depuis de nombreuses décennies, tant dans la littérature que dans les sphères scientifiques. Depuis les années 1950, pléthore de projets ont été évoqués, parfois initiés, souvent abandonnés.

Mais en février 2013, l’Agence Spatiale Européenne dévoile son projet, mené en collaboration avec le cabinet d’architecture britannique Foster+Partners. Il s’agit de bâtir une station lunaire à l’aide d’une imprimante 3D intégrée à un bras robotisé et d’utiliser des matériaux naturels.
L’imprimante D-Shape de Monolite UK est d’ores et déjà fonctionnelle. Cette base pourrait accueillir quatre personnes d’ici quarante ans.

 

L’aérospatial, une locomotive de l’emploi

En matière d’embauches et de création d’emplois, le secteur bat des records. Le Gifas (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales), prévoit de belles perspectives de développement pour les décennies à venir. Il considère même l’aéronautique comme une industrie « moteur  » pour la France et l’Europe en général. Devant cette demande en ingénieurs de plus en plus spécialisée, les sociétés de conseil en ingénierie se placent en véritables protagonistes de l’emploi. Notamment en mettant en relation des jeunes diplômés avec des entreprises phares du domaine.

Poster une réponse

Votre Email ne sera pas publiée