Comment trouver un job dans le SEO

Magazines en ligne, sites de e-commerce, réseaux sociaux, plateformes collaboratives, petites annonces et bons plans, Internet fait partie du quotidien et a modifié en profondeur de nombreuses habitudes. A l’heure du web 3.0, toute entreprise doit avoir son site pour espérer ne pas être rayée de la carte (réelle) mais pour se faire, il faut connaître Google et les différentes techniques de référencement naturel, c’est pourquoi des métiers se sont créés dans cette branche. Chercher un job dans le SEO, c’est entrer dans un univers qui a de très longues années devant lui tout en sachant qu’il sera en mutation constante.

 

Le SEO en quelques mots

Le SEO (search engine optimization), aussi appelé référencement naturel, est un ensemble de techniques destinées à améliorer le positionnement d’un site Internet ou d’une page sur des mots-clés (ou des requêtes plus longues) dans les résultats des moteurs de recherche, notamment Google. Contrairement au référencement payant, les stratégies de référencement naturel sont faites à long terme pour assurer un bon positionnement dans les SERPs sur la durée.

Pour cela, il faut veiller aux critères on-site (optimisation des pages, architecture du site, qualité du contenu, etc…) et aux critères off-site (les liens retour, les textes de netlinking, les indicateurs de popularité, etc.), tout en connaissant parfaitement les mises à jour de Google pour éviter les pénalités.

Quels sont les métiers du référencement naturel ?

  • Chargé de SEO
  • Consultant SEO
  • Rédacteur SEO
  • Assistant chef de projet SEO
  • Développeur de site Internet

 

Où chercher un job SEO sur la toile ?

Les sites généralistes : réflexe ou perte de temps ?

Quand on cherche un job SEO, on peut d’abord se tourner vers les sites généralistes qui regroupent des offres d’emploi dans tous les domaines comme Indeed, jobijoba, ou encore jobintree.

Il suffit de taper la requête de votre choix dans le méta-moteur du site, par exemple  « consultant SEO », quitte à cocher quelques critères supplémentaires comme la localisation – ce qui évitera les déconvenues en voyant l’offre de vos rêves située à Lille alors que vous habitez Perpignan.

Si les sites d’emploi généralistes permettent d’accéder à un certain nombre d’offres, il se peut qu’une bonne partie des professionnels n’ait pas l’habitude de les utiliser. Moralité, vous passez à côté de dizaine d’offres.

 

Les sites spécialisés : LA bonne adresse

Pour être certain de trouver des offres de jobs SEO, les adresses spécialisées sont des valeurs sûres.

  • Profilculture.com : le site est spécialisé dans les métiers de l’audiovisuel, de l’édition, et du web, et permet de sélectionner indépendamment les stages et les contrats.
  • Eworks : ce site propose des offres de stage et d’emploi (CDD et CDI) en SEO  avec une mise en avant des dernières annonces publiées.

 

Les sites des agences SEO

Si vous souhaitez travailler dans les agences SEO, il est vivement recommandé d’aller voir leurs sites Internet. A quoi ça sert ?

  • Vous tenir au courant des actualités du secteur via la partie blog
  • Connaître différents acteurs du marché
  • Accéder aux rubriques emploi qui proposent des emplois SEO en direct

 

Miser sur les réseaux professionnels pour jouer la carte de la proximité

En général, quand on est intéressé par un domaine, les activités sur le web s’en ressentent, qu’il s’agisse des pages likées sur Facebook, des personnalités suivies sur Twitter ou des contacts sur Viadéo ou LinkedIn. C’est aussi un moyen d’être au courant des actualités, et donc des offres d’emploi en cours. Pour trouver le job SEO qu’il vous faut, n’hésitez pas à investir dans un abonnement pour pouvoir rentrer en contact avec les professionnels du secteur.

Il ne faut pas négliger Google +, en effet, le système des cercles a su séduire les professionnels. Savez-vous pourquoi ? C’est un réseau sérieux, il est accessible en un clic depuis sa messagerie Gmail ou encore depuis le Drive. Enfin, il a le mérite de ne pas nécessiter la connexion sur une autre page web, et dans un monde où tout va vite, chaque seconde compte !

Poster une réponse

Votre Email ne sera pas publiée