Tour d’horizon des formations en hôtellerie et restauration

En hôtellerie et restauration, on peut accéder à certains postes sans diplôme. Mais pour trouver un emploi digne du nom dans ce secteur, il est indispensable de se prévaloir d’un titre, ne serait-ce que d’un Certificat de qualification professionnelle (CQP). Il est donc possible de se former dans bon nombre de métiers par des chemins de traverses ou via des écoles. Quelles formations peut-on suivre pour les exercer ? Où peut-on acquérir ces formations ? Obtenez les réponses à ces questions à travers ce petit guide.

 

Une grande diversité de filières pour une large possibilité de choix

Le domaine de l’hôtellerie et de la restauration recouvre une grande multiplicité de champs de formation. Cela s’explique par la diversité des besoins en compétences variées dans la fourniture des services hôteliers. Ainsi, on pourra se faire former pour exercer des métiers essentiellement liés à la réception.

Le service de la clientèle donne lieu également à un autre cloisonnement dans les formations en hôtellerie. En outre, il y a la cuisine, la gestion ou encore l’hébergement hôtelier, qui constituent des activités pour lesquelles on reçoit des formations singulières.

Chaque filière dispose d’un programme spécifique préparant efficacement aux postes auxquels il permet d’accéder du métier de réceptionniste en passant par celui de chef de partie ou de maître d’hôtel ! Le site de letudiant.fr compile un certain nombre de formations et de débouchés à voir ici.

 

À chacun son diplôme

Le CAP est le parchemin le moins important qu’on puisse avoir en évoluant dans un cursus académique normal. Il faut avoir atteint le niveau minimum de la classe de 3e pour le préparer dans un lycée ou un centre de formation professionnelle.

Viennent ensuite le bac technologique et le bac professionnel. Au niveau supérieur, on retrouve le  BTS hôtellerie-restauration. À côté des brevets de technicien supérieur, on trouve une trentaine de licences et les diplômes de niveau bac+5, qui permettent d’accéder à des postes de direction et de management dans les entreprises hôtelières, comme le master pro management international de l’hôtellerie et de la restauration.

Les personnes qui veulent embrasser une carrière en hôtellerie dans un cadre hors du circuit académique classique peuvent se faire former pour avoir un Certificat de qualification professionnelle (CQP). Mais elles peuvent poursuivre leur formation, tout en travaillant, et obtenir les autres diplômes par le biais de l’alternance notamment. On peut par exemple citer Institut de conciergerie internationale, le site de l’INFA ou bien l’AFPAE qui propose des formations continues avec titres certifiants (Certificat de compétences professionnelles et titre niveau IV) comme la formation au métier de réceptionniste.

 

Universités ou centres d’éducation professionnelle, que choisir ?

Les universités représentent les lieux par excellence où l’on reçoit les formations diplômantes post baccalauréat. C’est vers elles que vous devez aller si vous souhaitez entamer votre carrière ou la rehausser avec un BTS, une licence, un Master ou tout diplôme de niveau Bac+5. Des universités, publiques ou privées, formant à ces diplômes, sont bien nombreuses et on en retrouve dans toutes nos grandes villes. En ce qui concerne les formations certifiantes, notamment celles qui donnent lieu à l’acquisition du CQP, ce sont principalement les centres de formation professionnelle qui les délivrent.

 

Quel que soit votre niveau actuel, vous pouvez suivre une formation qui vous permettra de travailler dans le secteur hôtelier. Il vous suffit de choisir la branche particulière qui vous intéresse, hôtellerie ou restauration, et de vous former !

Poster une réponse

Votre Email ne sera pas publiée