Conseils pour trouver un emploi dans la communication

Pas évident de trouver un poste dans la communication en ce moment. Les agences recrutent de moins en moins, préférant prendre des stagiaires. Heureusement, Salarie.com a quelques conseils et astuces à vous donner pour maximiser vos chances de décrocher le job dont vous rêvez dans le secteur de la communication. Que vous vouliez être Chef de projet, Community manager, Concepteur rédacteur, Directeur artistique ou encore Développeur, pas de panique, cette article va vous aider.

 

Les réseaux sociaux (professionnels ou non)

Être présent sur les réseaux sociaux est essentiel pour trouver un emploi dans la communication. S’inscrire sur LinkedIn et Viadeo est bien sûr d’une importance capitale, mais ce n’est pas tout. Facebook et Twitter peuvent aussi vous aider !

Sur les réseaux sociaux professionnels, il ne faut pas oublier de bien remplir son profil de la manière la plus exhaustive qui soit. Se connecter à ses relations (anciens camarades de promo, collègues, employeurs) pour se faire recommander certaines compétences doit devenir un réflexe. Si un recruteur visite votre profil, que celui-ci est complet et qu’il a des références, vous avez plus de chance d’être repéré et contacté.

Ne négligez pas les autres réseaux sociaux : sur Facebook, trouvez les pages destinées aux métiers de la communication (Dans cette agence on cherche, Fini les stages, bienvenue dans la vie active… ) et sur Twitter suivez des utilisateurs RH ou des influenceurs qui partagent des offres d’emploi.

 

Les campagnes RH

Aussi étrange que cela puisse paraître les RH (Ressources Humaines) deviennent en elles-mêmes un moyen de communication. Certaines campagnes de recrutement de marque se veulent innovantes et gagner en visibilité par ce biais. Recruter tout en se faisant connaître, un modèle gagnant-gagnant qui gagnerait à se répandre.

En effet, à la recherche de nouveaux talents, certaines marques passent par des plateformes originales pour proposer des postes, organisent des jeux concours dont le gros lot est un stage ou des tests hors du commun pour les candidats. Mais plus une campagne RH est virale, plus il y a de candidatures et donc moins de chance que son profil soit retenu. Il faut donc redoubler d’originalité !

 

CV original et book professionnel

Car oui, les principales qualités des « gens de lacom’ » comme on dit sont la créativité et l’originalité ! Les personnes qui sauront se faire remarquer doublent leurs chances d’obtenir un entretien dans le domaine qui les passionne. Beaucoup prennent l’initiative de penser des candidatures qui sortent de l’ordinaire, faites-le également, vous n’avez rien à perdre.

Et si les CV et les candidatures originaux vous permettent de décrocher un entretien, plaire et impressionner le recruteur est une autre affaire. Pour cela, il est recommandé de vous faire imprimer un book pro (dans une imprimerie ou sur un site comme EOZ) pour montrer vos productions, qu’elles soient personnelles et professionnelles.

 

Blog or not to blog ?

Plutôt que le CV classique, créez un blog, réagissez sur l’actualité de la communication, faites des articles exposant vos compétences et diffuser les articles sur vos réseaux sociaux. Faites parler de vous et de votre blog, les recruteurs vous contacteront très rapidement. Puisque le secteur de la communication est bouché, ce sont les petits détails qui distingueront un candidat d’un autre. Entretenir un blog est un bon moyen de démontrer votre motivation et est gage de votre veille sur les actualités de votre activité.

Qui plus est, n’hésitez pas à aller voir les blogs tenus par d’autres personnes dans la communication. En plus d’être une source d’inspiration et d’information, certains (comme La Réclame) ont également une section RH et sont un vecteur des agences pour diffuser des autres d’emploi.

 

En appliquant tous ces conseils à la lettre, nul doute que vous ne resterez pas longtemps à chercher une agence qui veuille bien de vous !

Poster une réponse

Votre Email ne sera pas publiée