Le portage salarial une nouvelle forme d’emploi

En période de morosité économique, créer son entreprise peut-être risqué. Le fait d’engager un capital départ ou son patrimoine personnel peut s’avérer dangereux. C’est notamment le cas pour une activité de conseil qui ne permet pas de définir la demande en avance. Les chiffres sont parlant puisque trois ans après leur création, environ 30% des entreprises ne sont déjà plus en activité ! Le portage salarial peut être une opportunité pour expérimenter la viabilité de son affaire. En effet, ce type de contrat offre de nombreux avantages pour les personnes qui y ont accès. Cependant, il peut être nécessaire d’avoir une expérience conséquente dans son domaine pour y avoir accès…

 

Le portage salarial, un contrat avantageux

Le portage salarial est un contrat tripartite entre un salarié porté, une entreprise de portage salarial et une entreprise cliente. L’avantage principal du portage salarial est qu’il permet au salarié porté de bénéficier du régime général et de ses avantages. Ainsi, un salarié conservera ses droits pour le chômage par exemple. Si celui-ci ambitionne de créer son entreprise, cela peut également être l’occasion de se créer un carnet d’adresses et de développer son chiffre d’affaire en toute liberté avant de se lancer dans l’aventure de l’auto entreprenariat.

Autre point positif pour une personne qui hésite à se lancer, le portage salarial permet au salarié porté de faire sous-traiter ses démarches administratives par la société de portage. Cette dernière prend en charge la comptabilité (création de bilan, paiement des cotisations, régularisation des assurances, de la responsabilité civile et mutuelle, des cotisations URSSAF…), un gain de temps pouvant s’avérer décisif lors du lancement d’une activité…

 

Autonomie et sécurité

En outre le portage salarial permet de profiter d’une aide administrative et d’un encadrement juridique, ce qui offre une forme d’assurance lorsque l’on teste son activité. Le salarié porté s’inscrit dans une logique d’autonomie en effectuant les tâches qui lui incombent à savoir la prospection, la relation clientèle, le développement commercial et la qualité du service.

Le portage salarial connait un succès important depuis trois ans avec une croissance de 40% pour un chiffre d’affaire d’environ 600 millions d’euros. Ce type de contrat concerne environ 55 000 personnes sur le territoire français à temps plein ou à temps partiel. Il permet aussi d’assurer ses missions à l’étranger. Une aubaine pour offrir son expertise à l’international. A noter que la profession n’est reconnue par la loi que depuis 2008 et une ordonnance est attendue en mars 2015 pour préciser le cadre juridique. Cela reste une forme de contrat particulièrement accessible aujourd’hui pour pratiquer son activité professionnelle sous le signe de l’autonomie et de la sécurité. Une nouvelle forme d’emploi pouvant être un remède contre le chômage.

Poster une réponse

Votre Email ne sera pas publiée