L’emploi des cadres à l’étude en France

Comme de nombreux pays, la France est également touchée par la crise de l’emploi. Ouvriers, professions intermédiaires, employés et cadres supérieurs, toutes les catégories sociales sont concernées. Néanmoins, certains salariés semblent plus épargnés du chômage que d’autres.

 

Chômage : les cadres sont plus épargnés que les autres !

Depuis quelques années, le marché du travail est en berne. Aussi, il n’est pas toujours facile de trouver ou de retrouver un travail tant pour un cadre que pour un non-cadre. Toutefois, même si le nombre des cadres français était estimé à 4,3 millions en 2013, ce qui représente 16,7 % de la population en emploi, un cadre a plus de chance de trouver un emploi par rapport à un non-cadre.

Le taux de chômage des cadres dans leur secteur est relativement faible : 3.7 % en 2012. Ce taux a connu une légère augmentation en 2013 mais n’a pas dépassé les 5 % !Concernant le profil de ces cadres sans emploi, on remarque que les jeunes diplômés ainsi que les cadres « extrêmement confirmés » (qui ont plus de 15 ans d’expériences) sont les plus concernés par le chômage.

En effet, plus prudentes que jamais, les entreprises favorisent aujourd’hui les cadres intermédiaires, c’est-à-dire avec 1 à 5 ans d’expériences lors des recrutements. Ce qui se comprend dans la mesure où ces profils sont dynamiques, flexibles, plus opérationnels et surtout moins onéreux par rapport aux cadres seniors. Pour les jeunes diplômés, c’est d’avantage leur manque d’expérience qui les pénalise.

 

Comment se sentent-ils au travail ?

Selon une étude réalisée par Cadre Emploi & IFOP sur 1 000 cadres, les 65 %des cadres interrogés se déclarent satisfaits de leur poste et 76 % contents de leur travail. En revanche, même si la satisfaction professionnelle est élevée, plus de 50 % d’entre eux jugeaient négativement le potentiel de développement de leur secteur !

Il est constaté également que la volonté de mobilité est relativement élevée chez les cadres. En effet, 25 % d’entre eux disent être prêts de changer de région et 17 % envisagent de changer de pays. La proportion des cadres qui songent à changer d’entreprise est aussi très importante : 40 % soit une augmentation de 3 % par rapport en mai 2013. Enfin, en ce qui concerne les cadres qui veulent préserver leur emploi, plus de 60 % d’entre eux souhaitent suivre une formation afin de booster leur carrière et d’optimiser leurs compétences et leur employabilité.

 

Les facteurs qui déterminent l’orientation professionnelle des cadres

En ce qui concerne le choix de poste, le salaire reste logiquement en tête des motivations des cadres. En effet, 39 % des cadres interrogés ont avancé que le salaire figure parmi les éléments qui déterminent le poste idéal. Viennent ensuite l’ambiance, les conditions ainsi que l’environnement de travail. Effectivement, les cadres cherchent un poste avec moins de stress et de risques psychosociaux.Par ailleurs, le besoin de reconnaissance est également très important.

Et pour terminer, les cadres veulent que les managers leurs montrent davantage de confiance.

Poster une réponse

Votre Email ne sera pas publiée