Le recrutement sans CV est-il une solution d’avenir ?

De plus en plus d’entreprises se lancent dans le recrutement sans CV

Nous sommes en train de vivre une véritable révolution dans le monde du recrutement, et qui est sans doute en train de dessiner la manière dont nous allons recruter demain. En effet, de plus en plus d’entreprises et de grands groupes semblent vouloir casser les codes du recrutement en se lançant dans le recrutement sans CV.

Qu’il s’agisse de Danone, Monoprix ou encore de son concurrent Auchan, ces grands groupes se sont tous lancés dans cette nouvelle méthode de recrutement qui a actuellement le vent en poupe.

En plus de plaire aux entreprises, cette méthode de recrutement est également préférée par certains types de candidats. En particulier pour les moins diplômés d’entre-eux, qui disposent de certaines compétences dans un secteur donné.

 

 

Quelques grands groupes qui se sont lancés dans ce type de recrutement

Monoprix

Le groupe Monoprix a embauché de nombreux collaborateurs, comme des chefs de rayon mais également des directeurs de magasins, et cela en utilisant la méthode de recrutement par simulation.

Auchan

Le groupe Auchan a lancé une campagne de recrutement sans CV, qui a permis d’embaucher pas moins de 200 cadres.

Danone

Danone a également mis en place un programme de recrutement de ce genre. Pour sa mise en place, le groupe agro-alimentaire a élaboré un partenariat avec l’APEC.

 

Le recrutement sans CV : l’APEC en fait la promotion

L’APEC est très investie dans dans le programme de recrutement sans CV. Elle accompagne d’ailleurs les entreprises qui souhaitent se lancer dans ce type de recrutement. Cette initiative permet ainsi d’étendre cette nouvelle pratique aux 4 coins de l’hexagone.

L’APEC a d’ailleurs mis en place un site internet présentant cette nouvelle façon de recruter, sa mise en place, ses avantages etc. Permettant ainsi aux entreprises d’en savoir plus sur ce nouveau type de recrutement.

 

 

L’avantage du recrutement sans CV

Le principal avantage du recrutement sans CV est qu’il permet aux entreprises d’embaucher des collaborateurs non plus en fonction de leurs connaissances, mais en fonction de leurs compétences. Ce qui bien souvent permet de dénicher des talents cachés, qui n’auraient pas forcément attirés l’intention avec leur CV.

Les candidats sans diplôme, mais ayant certaines compétences peuvent ainsi également prétendre à un poste.

L’avantage pour les recruteurs est que le recrutement sans CV permet d’entrer directement au cœur du sujet lors de l’entretien avec le candidat et de s’assurer qu’il dispose bien des compétences requises.

 

En plus d’éviter tout préjugé en fonction du CV du candidat, ce type de recrutement permet aux recruteurs de parfois trouver de nouveaux talents, qu’ils n’auraient pas forcément sélectionnés pour leur CV.

Poster une réponse

Votre Email ne sera pas publiée