Le contrat de génération : une mesure à double tranchant ?

Le contrat de génération reste aujourd’hui l’une des mesures phares du programme de François Hollande. 51% des français estiment que cette mesure doit être appliquée en priorité. En effet le chômage continue à augmenter et beaucoup comptent sur cette mesure pour inverser la tendance ; mais cette mesure permettra-t-elle réellement de lutter contre un chômage de masse tel que celui à laquelle la France doit faire face aujourd’hui ?

 

Tout d’abord en quoi consiste réellement le contrat de génération ?

Le principe de la mesure est assez simple ; il s’agit de favoriser à la fois l’embauche des jeunes tout en maintenant l’emploi des seniors et ce en proposant un allègement fiscal aux entreprises faisant appel à ce contrat. Ce contrat concerne les jeunes de moins de 30 ans et les seniors de plus de 55 ans. Il cible en priorité les jeunes ayant peu ou pas de qualification et prend la forme d’un contrat de 5 ans, 5 années durant lesquelles (malgré le fait qu’il soit considéré comme un CDI) l’entreprise s’engage à former le jeune à un métier en le faisant profiter de l’expérience d’un senior. Il s’agit donc d’un contrat tri partite entre un jeune, un senior et l’entreprise. Pendant ces 5 années l’entreprise bénéficierait d’allègements de charges sociales sur ces 2 postes : total pour le jeune, partiel pour le senior.
D’ici la fin du quinquennat, le gouvernement espère la création de 500 000 contrats de génération.

 

Quel impact peut avoir une telle mesure sur le chômage ?

Mécaniquement on peut donc espérer que 500 000 jeunes non qualifiés soient embauchés sur les 5 prochaines années, jeunes qui auraient eu du mal à trouver un emploi sans incitations de l’état.
Une première critique vient du fait qu’en maintenant des seniors plus longtemps dans l’entreprise on ne favorise pas l’embauche des jeunes.
Une deuxième critique souligne l’aspect temporaire de ce contrat malgré le fait qu’il soit considéré comme un CDI. N’y a-t-il pas un risque réel que les employeurs profitent de ce contrat pour embaucher des jeunes à coût réduit pendant 5 ans avant de les licencier ? Le risque existe mais le pari du gouvernement est de dire que pendant 5 ans ces jeunes auront été formés, connaitront l’entreprise et auront donc une réelle valeur pour l’employeur qui n’aura alors plus aucun intérêt à ne pas les conserver.
Enfin beaucoup considèrent cette mesure comme un gadget et comme ayant peu d’effet sur le chômage structurel qui reste le mal le plus profond touchant le marché de l’emploi français.

 

Alors ce contrat de génération permettra-t-il de faire baisser de façon temporaire le chômage en France ou permettra-t-il d’initier une réforme profonde et structurelle du marché du travail en France ? On en saura probablement plus dans 5 ans…

Poster une réponse

Votre Email ne sera pas publiée