Pourquoi il ne faut pas négliger les loisirs sur votre CV

Au moment de rédiger son tout premier CV, souvent juste après le lycée, vous étiez sans doute très heureux de faire figurer sur votre CV la fameuse catégorie « loisirs ». En effet, à défaut d’une longue expérience et de beaucoup d’éléments à évoquer au sujet de sa formation, cette catégorie est un moyen efficace d’obtenir un CV d’une page.

Mais une fois quelques années d’expériences passées, on serait fort tenté de faire disparaître cette catégorie. Les « centres d’intérêt » sur le CV ne seraient-ils donc qu’un simple bouche-trou ?

La réponse est non. C’est même très loin d’être le cas.

 

Voici trois raisons pour lesquelles les loisirs sont loin d’être une catégorie facultative :

Donner un aperçu de votre personnalité

Pour certains postes très convoités, il n’est pas rare que les recruteurs reçoivent des dizaines de candidatures, et ce pour un seul et même poste. Sur ces candidatures, une poignée de candidats seulement passeront à l’étape de l’entretien.

Problème : parmi toutes ces candidatures, de nombreux profils se ressemblent, puisqu’ils répondent en grande partie aux prérequis pour le poste. Pour départager les candidatures équivalentes, les recruteurs s’appuient alors sur les éléments différenciant de votre CV, et notamment sur ce qui ressort de votre personnalité, et si celle-ci est en adéquation avec l’entreprise.

 

Souligner d’autres compétences et qualité

En dehors de la rubrique « Compétences », la partie « Loisirs » est souvent le meilleur moyen de souligner et d’appuyer par l’exemple des qualités humaines et/ou professionnelles que vous possédez.

Les voyages montrent votre ouverture d’esprit. 10 années d’expérience dans une discipline montrent votre persévérance. Une participation à des championnats indique votre compétitivité.

A vous d’identifier les traits de personnalité que vous voulez mettre en avant !

 

Donner des pistes plus personnelles pour l’entretien

Un entretien, c’est avant tout une rencontre avec une personne. Et ce surtout quand votre entretien a lieu avec un potentiel collègue que vous allez voir tous les jours pendant plusieurs années.

Pour ces personnes, il s’agit avant tout de rencontrer une personnalité qui s’entendra bien avec l’ensemble de l’équipe et appréciera l’esprit qui règne dans cette entreprise.

Dans ce cadre, les loisirs sont une porte d’entrée idéale pour aborder des sujets plus personnels. Ce sont autant d’éléments qui sont révélateurs de votre caractère. Avec un peu de chances, un des points que vous avez mentionné sera une des passions du recruteur. Une discussion plus personnelle s’ensuivra et vous permettra de mieux faire connaissance.

 

 

4 conseils pour bien rédiger votre partie « Loisirs »

  1. Identifiez parmi vos loisirs ceux sur lesquels vous pouvez apporter des détails : un sport dans lequel vous avez participé à des tournois, une passion sur laquelle vous avez tenu un blog, une association dont vous êtes membres actifs… Si vous êtes passés à l’action, vous êtes sur la bonne voie.
  2. Évitez à tout prix les lieux communs (j’ai fait un peu de guitare au collège, et du football le week-end) ou les loisirs qui peuvent vous porter préjudice dans certains milieux professionnels (certains employeurs auront du mal à vous prendre au sérieux si vous indiquez collectionner les bouteilles de bière…).
  3. Précisez plutôt quels sont vos accomplissements dans ce domaine (encadrement d’une équipe de football, guitare pendant 10 ans au conservatoire).
  4. Soyez sélectifs. Deux ou trois centres d’intérêts pertinents et bien détaillés suffiront amplement.

 

Passez à l’action ! Reprenez votre CV et voyez comment vous pouvez appliquer ces points pour faire davantage ressortir votre personnalité sur votre CV.

Poster une réponse

Votre Email ne sera pas publiée