À quoi s’attendre pour un entretien d’embauche en informatique ?

Le secteur du numérique est l’un des rares domaines d’activité qui parvient à surmonter le contexte économique d’aujourd’hui. Une période difficile pour de nombreux chercheurs d’emploi, qu’ils soient  jeunes diplômés ou des profils avec plusieurs années d’expérience. L’univers informatique est encore récent, et à ce titre, il a ses propres règles, sa propre culture. On l’observe notamment pendant l’entretien d’embauche qui diffère des procédures classiques.

 

Un point sur le marché de l’emploi dans le domaine de l’informatique

En France, les chiffres de l’emploi sont plutôt positifs dans le numérique. Il s’agit en effet d’un secteur en forte croissance qui à l’image de la révolution industrielle, bouleverse le quotidien des professionnels et des particuliers. Le secteur du numérique se compose de plusieurs métiers, dont chacun présente des résultats intéressants, comme le prouve le bilan 2014 du Syntec Numérique.

Les secteurs comme les éditeurs de logiciels et les ESN (Entreprises du Service Numérique) connaissent une croissance entre 1 et 2 % pour cette année. Un secteur reste à la traine, c’est le domaine du Conseils en technologies et notamment les secteurs industriels comme l’Automobile, le Transport et l’Energie qui subissent le poids de la crise.

En ce qui concerne le marché de l’emploi à proprement parler, 91 % des entreprises informatiques ont l’attention de recruter de nouvelles ressources pour 2015. Le même sondage réalisé l’année dernière avait quant à lui obtenu le score de seulement 84 %. A préciser que les jeunes diplômés ayant le niveau Master 2 et plus en informatique ont une bonne insertion dans le marché de l’emploi par rapport à la moyenne de l’ensemble des métiers.

En effet, les chiffres de 2014 montre qu’un an après l’obtention de leur diplôme, 85 % des étudiants avaient trouvé un emploi alors que la moyenne française est de 63 %. De plus, le taux d’insertion des jeunes diplômés est de 90 % quand la moyenne est à 71 %. Avec ces résultats, le secteur informatique a le meilleur taux d’emploi en France comparé à tous les secteurs d’activité. Au sujet des conditions d’embauche, a savoir que 9 diplômés sur 10 obtiennent un contrat en CDI. L’écart est très important par rapport à l’ensemble des métiers puisque la moyenne française est de 59 %.

Parmi les secteurs d’activité qui recrutent le plus, le domaine des services est majoritaire avec 85 % de l’insertion des jeunes diplômés. Après le secteur informatique et notamment les ESN, c’est le domaine de la banque et assurance qui embauche le plus, suivi de l’ingénierie et des services de R&D (Recherche et Développement).

 

Les spécificités de l’entretien en informatique

Les services du numérique représentent un marché porteur qui offre de belles opportunités pour les jeunes et futurs diplômés. Néanmoins, ce n’est pas parce qu’on détient le Graal, ce fameux papier indiquant votre niveau de formation, que votre avenir est déjà tracé. Le recrutement dans ce milieu est différent par rapport à tout autre type de poste. Les entreprises qui recrutent deviennent également exigeantes et sont à la recherche de profils capables d’être polyvalent, multitâches et qui font preuve d’une capacité d’adaptation.

L’histoire des métiers du numérique a marqué profondément le processus de recrutement.  A l’origine, le système de formation n’était pas aussi développé que maintenant. Beaucoup d’autodidactes se sont lancés dans le domaine sans formation initiale et on a réussi à faire des carrières plus respectables. Par conséquent, lors d’un entretien d’embauche, le CV d’un candidat est accessoire en comparaison de ses réelles compétences. Des compétences qu’il faut prouver à l’entretien. In n’est pas rare qu’on soumette les candidats à des exercices de développement ou de codage. A titre d’exemple, pour un emploi AS400, le candidat devra démontrer en direct sa maîtrise de la plateforme.

Au-delà de l’aspect technique, on demande également à avoir des compétences humaines. D’abord embauché en tant que Consultant, on peut très vite devenir Manager, Formateur, Responsable d’équipe, il faut donc avoir certaines aptitudes managériales. Les entreprises ont besoin de profils ayant une véritable maîtrise technique, mais également des personnes polyvalentes, capables de transmettre leur savoir pour faire monter en compétences ses collaborateurs. Les consultants en informatique sont parfois amenés à bouger, par conséquent la maîtrise de plusieurs langues est un atout non-négligeable.

 

Les métiers de l’informatique ont de beaux jours devant eux et offrent de véritables opportunités aux candidats motivés, qui souhaitent évoluer dans l’entreprise.

Poster une réponse

Votre Email ne sera pas publiée