L’emploi en tête des préoccupations des Français

L’emploi est la première préoccupation des Français : il s’agit d’une des « principales préoccupations personnelles » pour près de la moitié de la population.

 

L’emploi préoccupation première selon un sondage CSA / La Croix

Le journal la Croix publie aujourd’hui un sondage réalisé par l’institut CSA confirmant l’importance de l’emploi parmi les préoccupations des Français.
En effet, 49% affirment que l’emploi fait partie de leurs « principales préoccupations personnelles ».

Parmi la liste proposée, les répondants se sont également montrés préoccupés par la hausse des prix (48%), la violence et la sécurité (45%) les inégalités sociales (39%), le niveau de vie (34%), l’environnement (27%), la sécurité sociale (25%), la faim dans le monde (20%) et le racisme (20%), la drogue (13%), les menaces de guerre (12%) la corruption (11%) et le sida (7%).

 

Les ouvriers et les étudiants sont les plus préoccupés par l’emploi

Toutefois, la crainte du chômage n’est pas partagée de façon uniforme. Parmi les catégories les plus anxieuses, les ouvriers et les étudiants se distinguent particulièrement.
Ainsi 63% des étudiants et 60% des ouvriers s’inquiètent.

 

 

Des Français heureux au travail

Bien que l’emploi soit une préoccupation majeure, les Français sont majoritairement heureux au travail (74%).
Plus étonnant, le même questionnaire posée lors d’une autre période de crise (1993) avait révélé des résultats bien plus fort : à l’époque, l’emploi était la préoccupation principale de 61% des français.
La Croix explique cette diminution par un effet d’accoutumance: les Français se seraient habitués au chômage de masse.

 

Sondage La Croix

Poster une réponse

Votre Email ne sera pas publiée