Recrutement en Chine selon le signe astrologique (pas de scorpion et de vierge)

Après le concours de consommation d’alcool, une autre pratique de recrutement, provoque la polémique en Chine.
Certaines entreprises discriminent les candidats en fonction de leur signe astrologique.

 

Pas de recrutement de scorpion et de vierge en Chine

Recruter selon le signe astrologique n’est pas une méthode très scientifique et peu d’entreprises françaises se vantent d’avoir recours à de telles pratiques.
Cependant, une entreprise chinoise n’a pas hésité à publier une annonce dans une université de la ville de Wuhan précisant très clairement ses préférences en matière de signe astrologique:
« Nous ne voulons pas de scorpions ou de vierges, et donnons la priorité aux capricornes, poissons et balances ».
Cette entreprise opérant sur le marché des cours d’anglais refuse de recruter des candidats scorpion car ils seraient d’humeur instable et posséderaient de trop fortes personnalités. Les vierges auraient un sens critique exacerbé et ne changeraient trop fréquemment de poste.

L’affaire a été révélée par le quotidien de la province du Hubei, le « Chutian Dushi Bao ».
L’article évoque également le cas de Qi Qin, une étudiante refusée à un poste dans une agence matrimoniale à cause de son signe astrologique (cancer). L’agence estimait que les « verseaux et scorpions conviennent mieux à cet emploi ».

Les réseaux sociaux chinois s’enflamment pour cette histoire. de nombreux messages critiquent cette discrimination astrologique sur Sina Weibo, un équivalent de Twitter en Chine.

Poster une réponse

Votre Email ne sera pas publiée