Les conflits en entreprise : reflet d’une société bousculée par le crise ?

Chaque année le CMAP (Centre de médiation et d’arbitrage de Paris) publie ses statistiques sur les conflits en entreprise. En effet cet organisme spécialiste de la médiation est régulièrement sollicité afin de régler les problèmes de conflits en entreprise afin d’éviter le coût que peut impliquer une procédure devant les tribunaux.

 

Le moins que l’on puisse dire c’est que les résultats sur 2011 ne sont pas bons…
Cet organisme traite tous types de conflits : conflit en droit social (entre un salarié et sa hiérarchie, entre 2 membres de la même équipe, ou entre 2 services), conflit entre associés, etc. et la part des conflits en droit social a clairement augmenté. Ce type de conflits représente 7% des dossiers traités sur 2011 contre seulement 1% les années précédentes.

D’après le CMAP, la majorité des cas portent sur des problèmes relationnels : harcèlement, tensions entre les équipes, etc. L’institut observe que ce type d’incidents arrive fréquemment en cas de rachat ou de réorganisation de l’entreprise or il est clair que depuis 2 ans et étant donné les difficultés financières rencontrées par certaines entreprises, ce type de cas se rencontre de plus en plus fréquemment.

Ne paraît-il pas logique que dans un contexte de tension comme celui que les entreprises françaises traversent aujourd’hui ce type de conflit devienne plus fréquent ? Les salariés ont de plus en plus peur pour leurs emplois sachant qu’en cas de départ ou de licenciement il sera difficile de rebondir. Dans un tel environnement chacun défend sa place, son pré carré comme on dit souvent avec plus de virulence.

 

La société française elle-même traverse une période de turbulence dans laquelle certaines tensions qu’on pensait disparues semble se raviver. On dit souvent que l’entreprise est le reflet de la société, il semblerait que cela se confirme…

Poster une réponse

Votre Email ne sera pas publiée