Universités et entreprises : je t’aime moi non plus

Malgré les relations existantes et persistantes entre les entreprises et les universités les formations sont jugées inadéquates et les salaires proposés aux titulaires de ces diplômes restent nettement inférieurs à ceux proposés aux diplômés des grandes écoles.

 

Pourquoi une telle contradiction persiste ?

Une étude récemment menée par IMS-Entreprendre illustre bien cette relation complexe et ambigüe.
Sur une étude menée auprès de 111 entreprises, près des ¾ entretiennent d’une manière ou d’une autre des liens avec les universités. Ces actions visent principalement à faciliter l’insertion professionnelle des étudiants (diffusion d’offres d’emploi, présence sur des forums de recrutement, etc.). En effet 93% de ses entreprises estiment qu’intégrer des étudiants d’université au sein de leurs effectifs est une vraie source de diversité.

 

Malgré ces discours, la réalité est toute autre

De fortes inégalités persistent au sein de ces mêmes entreprises entre diplômés d’universités et diplômés de grandes écoles.
Peu de candidats d’université sont engagés dans des programmes d’alternance car les formations sont jugées peu adaptées aux métiers de l’entreprise.
Les écarts de salaire à l’embauche restent importants puisque 26% des entreprises propose une grille de salaire différentes selon le diplôme (université vs. grandes écoles).

 

Mais à qui revient la faute ?

Les responsabilités sont sans doute partagées puisque l’on apprend dans cette même étude que 85% des universités peinent à convaincre étudiants comme enseignants de l’intérêt des partenariats tissés avec les entreprises …

Poster une réponse

Votre Email ne sera pas publiée