Un emploi à vie : l’annonce de recrutement des capucins suisses

Les capucins suisses (souvent confondus avec des moines) ont décidé de ne plus s’en remettre uniquement au ciel afin de répondre à la crise des vocations. Ils ont en effet publié des petites annonces de recrutement dans les journaux de la presse alémanique.

L’argument mis en avant : la sécurité de l’emploi.

 

Crise des vocation et diminution des effectifs

Cette campagne a été initiée après un constat sans appel: les effectifs ne cessaient de fondre. En effet, Willi Anderau, supérieur régional des capucins pour la Suisse alémanique, a ainsi affirmé à la presse :
« Les effectifs de notre communauté ont diminué de moitié ces dernières années et l’âge moyen est désormais d’environ 70 ans ».
La survie de l’ordre des Capucins est menacée: les moines ne sont plus que 200.

 

Les critères de sélection

Comme on pouvait s’y attendre, l’annonce est adressée exclusivement aux hommes. Ceux-ci doivent en plus être célibataire et catholique.
La première annonce ciblait des CSP+ : des « banquiers, journalistes, ou cadres commerciaux ». Enfin, les religieux souhaitent recruter des jeunes « entre 22 et 35 ans ».
Une autre  annonce cible les techniciens, les ouvriers et les travailleurs œuvrant dans le social.

 

 

Un exemple d’annonce

«Recherchons un ou plusieurs mécaniciens, menuisiers, jardinier, juriste, banquier (…) pour un emploi à 100%. (…) Nous n’offrons aucun salaire en échange, mais une vie de spiritualité et de prière, dans l’égalité, libérée de toute richesse matérielle et du modèle habituel de la vie en couple.»

 

Les résultats de l’opération de recrutement

L’opération de communication est un succès: en effet plus de 150 médias ont relayé la campagne de recrutement de l’ordre alémanique à travers le monde. La BBC a couvert la campagne. Des journalistes de Russie ou d’Australie sont également rentrés en contact avec les moines.
Les retombées de la campagne de recrutement sont positives. Une quinzaines de postulants se sont manifestés en cinq jours.

Si vous êtes intéressés sachez tout de même que vous devrez faire vœu de pauvreté, d’obéissance et de chasteté.
Toutefois les capucins ne sont pas moines comme la plupart des médias l’ont indiqué. Ce sont certes des religieux mais ils n’ont pas l’obligation de resté cloîtré: ils peuvent même exercer une activité professionnelle à l’extérieur.

Poster une réponse

Votre Email ne sera pas publiée