Stress, fatigue, démotivation : cadres et ouvriers souffrent au travail selon l’étude de Malakoff Médéric

Stressés et fatigués, les cadres se plaignent de leurs conditions de travail. De leur côté, les ouvriers sont démotivés. Les enseignements de l’étude de Malakoff Médéric sur l’état de santé des salariés sont préoccupantes.

 

Etude sur l’état de santé des salariés de Malakoff Médéric

Malakoff Médéric, groupe de protection sociale, a mené auprès de 3 5000 salarié du secteur privé une étude intitulée “Quel est l’état de santé des salariés en 2010 ?“.
Les conclusions de cette étude sont sans appel: les cadres français et les ouvriers ne vont pas bien.

 

Les cadres sont fatigués et stressés

Leur état de santé et leur condition physique témoignent de ce malaise. Ainsi, 60% des cadres déclarent être fatigués. Ce chiffre est en hausse de + 9% depuis 2009. De même, 23% des cadres estiment que leur état de santé est moyen soit 4% de plus qu’en 2009. 27 % ont même des troubles du sommeil.
Les changements au travail sont générateurs de stress. 72% des cadres interrogés affirment avoir un travail haché et être obliger de jongler entre des tâches de nature très différentes. Dès lors on ne s’étonnera pas que les cadres estiment ne plus être efficace au travail, ils ne sont d’ailleurs que 35% à estimer être efficace au travail. Ils étaient encore 42% lors de la dernière enquête.

 

Des ouvriers démotivés

Durement touchés par la crise ou les restructurations, les ouvriers trouvent de plus en plus leur facteur de motivation en dehors du travail. Face à la rudesse du monde du travail, ils s’investissant davantage dans la sphère privé. Cet équilibre entre la vie privée et le travail leur permettre de se sentir plus plus épanouis.
La démotivation au travail ce traduit par cette statistique: 71% des ouvriers pensent avoir une prise d’initiative moindre qu’auparavant.

Poster une réponse

Votre Email ne sera pas publiée