Recrutement International : le profil idéal du jeune diplômé

Quelle est le profil idéal du jeune diplômé ? Quelle expérience à l’international doit-il avoir ? Quelles sont les attentes des entreprises vis-à-vis des jeunes ?
Manuelle Malot, directrice carrières et prospective à l’Edhec, a répondu aux questions que se posent les jeunes diplômés souhaitant faire carrière à l’international, dans une interview dans l’Expansion.
Petite synthèse de ses conseils :

 

Expérience à l’International

Un jeune diplômé souhaitant faire carrière à l’international doit avoir une expérience significative… à l’international.
Des stages d’au moins 6 mois sont un minimum. Une véritable année d’étude à l’étranger ou d’expérience professionnelle seront particulièrement bien vu. Une expérience mixte (stage plus étude) peut-être un plus.

 

Langues

La maîtrise de l’anglais est requise et la pratique d’une seconde langue est recommandée.

 

Etudes

Sur le plan académique, les employeurs internationaux apprécient toujours les étudiants venant des écoles et universités les plus prestigieuses mais ils poussent désormais l’exigence jusqu’à contrôler les résultats universitaires des étudiants.
Certaines entreprises ne sélectionnent par exemple que les premiers d’une promo.

 

Expérience professionnelle

L’expérience professionnelle attendue est d’au moins 18 mois, si possible dans un secteur ou une fonction en rapport.

 

Comportements et Traits de Personnalité

Enfin, à la question « Quels sont les comportements et traits de personnalité attendus par les entreprises ? »
Manuelle Malot répond « C’est sans doute sur ce point que les entreprises sont le plus vigilantes. Elles tendent autant que possible à mesurer précisément et très concrètement les traits de personnalité saillants de leurs futures recrues, en multipliant les épreuves dans les processus de recrutement. »

Poster une réponse

Votre Email ne sera pas publiée