« Patron Incognito » (Undercover Boss) : Nouvelle émission de TV réalité de M6

L’émission de télé-réalité « Patron anonyme », adaptation française d’ « Undercover Boss », bientôt diffusée par M6 risque de surprendre ou de susciter des réactions contrastées lors de sa diffusion.

 

M6 va diffuser Patron Incognito, adaptation d’Undercover Boss

Véritable succès d’audience aux États-Unis, Undercover Boss a fini par attirer l’attention des chaînes de télévision française.
En l’occurrence, M6 a acheté les droits de l’émission et préparé une adaptation française provisoirement intitulée « Patron Incognito ». Elle devrait être diffusée ces prochaines semaines. Pour l’instant aucune date officielle n’a encore été dévoilée.
La version américaine du programme était déjà diffusée sur TMC.

 

 

De PDG à simple apprenti

Le titre provisoire résume bien le concept de l’émission: un patron se déguise et se fait embaucher en tant que simple apprenti dans son entreprise. Ainsi, il pourra observer ses employés et participer à la vie de son entreprise sans filtre. Pendant cinq jours, il sera formé à divers métiers par des salariés ignorant qu’ils encadrent leur PDG.
Dans l’émission française, le patron d’une société de location de voiture se fera passer pour un sénior au chômage.

Découvrir l’entreprise et ses salariés autrement

En redescendant en bas de l’échelle, le dirigeant va découvrir son entreprise différemment. Il pourra observer les conséquences concrètes des décisions qu’il a prise, se rendre compte des conditions de travail réelles de ses employés. Il aura également l’opportunité de découvrir ses salariés sous un jour nouveau et apprécier la valeur de leur travail.
Il n’est cependant pas à l’abri des surprises.

Au bout des cinq jours, le PDG finira par révéler son identité réelle. Quelles seront les réactions des employés ? Quelles conséquences cette expérience aura-t-elle sur la vie de l’entreprise ou sur les futures décisions du dirigeant ?

 

Patron incognito: une émission d’espionnage dans le monde professionnel ou une valorisation du travail ?

Des critiques attendues

De façon prévisible, on peut s’attendre à ce que le programme suscite un certain nombre de critiques.
Certains vont y voir une forme d’espionnage des salariés.
Contrairement à une émission du type « vis ma vie », les salariés ne savent pas qu’ils sont directement observés par leur patron.
D’ailleurs, comment le patron peut-il réagir face à des critiques ou des confidences de ses employés ?

Quand Endemol prétend défendre les travailleurs

Évidemment du côté des promoteurs du programme, le son de cloche est complètement différent.
Endemol France avance même que cette émission aurait entre autres, la vertu de mettre en lumière le mérite des travailleurs. Son PDG, Virginie Calmels, affirme ainsi : « En ces temps économiquement difficiles où de nombreuses sociétés sont amenées à se séparer de certains de leurs salariés, ce format veut au contraire valoriser et promouvoir les travailleurs de l’ombre ».

 

Undercover Boss : un succès mondial (USA, UK …)

L’émission a vu le jour au Royaume-Uni, où elle est diffusée par Channel 4 depuis 2009.
Également diffusée outre-Atlantique, Undercover Boss est un véritable succès d’audience aux États-Unis. Après un lancement suivi par 38 millions d’américains, à la suite du Superbowl 2010, elle réalise régulièrement des audiences de 14 millions de téléspectateurs.
L’Australie, l’Allemagne ou la Norvège diffusent également des adaptions locales de l’émission de TV-réalité.
Le Danemark, la Suède, Les Pays-Bas, l’Espagne, la Turquie, la Belgique et Israël devraient prochainement diffuser des versions nationales de Patron Incognito / Undercover Boss.

Poster une réponse

Votre Email ne sera pas publiée