Louer un retraité sur www.rentarentner.ch

Pourquoi ne pas louer un retraité ? Cette idée étonnante est pourtant le concept du site suisse Rentarentner.ch.

 

Location de senior sur Rentarenter.ch

Depuis novembre 2009, le site rentarentner.ch propose aux retraités suisses de louer leurs services sur internet.
Rentarenter.ch est conçu pour les retraités qui veulent travailler ne souhaitent pas « se tourner les pouces ».
Les retraités inscrits sur la plateforme proposent surtout d’effectuer des travaux domestiques.
Pour l’instant, le site compte près de 500 inscrits: la plupart vient de Zurich, Bâle ou Berne.
Ces retraités sont rémunérés entre 10 et 80 francs suisses de l’heure (entre 8 et 65 €), selon le fondateur. Ces chiffres sont à mettre en perspective avec le niveau moyen des salaires beaucoup plus élevés en Suisse.
En effet, l’un des principaux arguments est le faible coût des prestations des séniors. Les particuliers ou entreprises peuvent ainsi trouver une main d’oeuvre bon marché tandis que les retraités peuvent compléter leur revenus et reprendre une activité.

 

Les critiques

Le site s’est très vite attiré les foudres de la Fédération des associations de retraités et de l’entraide en Suisse (Fares). Sa coprésidente dénonce vigoureusement la plateforme: »Les activités proposées ne sont pas à très haute valeur ajoutée et le site n’assure aucune protection dans la rémunération ».“Il s’agit d’une marchandisation des personnes à la retraite, une période de la vie qui devrait assurer à tous les moyens de vivre sans travailler.” Elle estime que ce site exploite la précarité de certains retraités suisses. En effet, un septième de cette population a des conditions de vie difficile.
D’autres s’inquiètent de la concurrence déloyale que constituerait les retraités pour les indépendants ou certains types de salariés.

 

Rentarentner compte étendre la location des retraités dans d’autres régions

Malgré ces critiques, Peter Hiltebrand (le fondateur) compte bien développer les activités de son site. Il souhaite s’étendre dans un premier temps dans les pays germanophones: Allemagne et Autriche. Ensuite, il compte lancer une version spécifique pour la Suisse Romande.
Il met également en avant l’utilité sociale de son site qui permet à des retraités de ne pas rester inactifs et de compléter leur maigre pension.

Consulter le site http://www.rentarentner.ch/

Poster une réponse

Votre Email ne sera pas publiée