Les traders moins raisonnables que les psychopathes ?

Les traders sont-ils moins raisonnables que les psychopathes ?
Le doute est permis si l’on en croit l’étude menée par une université de Saint-Gall (Suisse).

 

Des traders plus dangereux que des psychopathes

Selon une étude suisse, les traders sont plus imprudents et plus manipulateurs que les psychopathes !
Les conclusions de la thèse menée par Pascal Scherrer et Thomas Noll (respectivement expert légiste et administrateur d’une prison près de Zurich) au sein de l’Université de Saint-Gall sont décapantes.
Elles sont dévoilées alors que l’actualité est particulièrement brûlante sur le sujet : Kweku Adoboli, trader chez UBS a récemment été arrêté pour une fraude présumée d’un montant de 2.3 milliards de dollars.
Cette étude devrait permettre de mieux comprendre le comportement des jeunes traders capables de risquer des milliards dans des opérations frauduleuses.

 

 

L’étude compare les traders aux psycopathes

Les deux chercheurs ont fait passer des tests à un groupe de 28 traders professionnels afin d’évaluer leur capacité à coopérer ou leur individualisme.
Les résultats ont été comparés à celui d’un groupe de psychopathes.
Les conclusions sont appel : le groupe des traders à eu un comportement plus égocentrique et a pris plus de risques que le groupe de psychopathes.

 

Les traders ont un goût pour la destruction

Les chercheurs ont également découvert que la principale motivation des traders n’étaient pas faire le plus de profits mais de prendre l’ascendant sur leurs concurrents. Ils sont ainsi capables de dépenser beaucoup d’énergie à entraver leurs concurrents.
Pour illustrer leurs propos, les chercheurs utilisent une comparaison particulière édifiante: ils comparent les traders à une personne jalouse que son voisin possède la même voiture et qui la détruirait à coup de batte de baseball afin de se sentir mieux.

source : Der Spiegel

Poster une réponse

Votre Email ne sera pas publiée