« La Tête de l’emploi » : quand le directeur général de Pôle emploi, Christian Charpy, balance

La tête de l’emploi, livre écrit par Christian Charpy (directeur général de Pôle Emploi), risque de susciter la polémique ces prochains jours.

 

Dans ce livre sans langue de bois, Chritian Charpy relate son expérience à la tête de Pôle Emploi. Il en révèle les coulisses et les enjeux de pouvoir: ses rapports avec les syndicats et le le pouvoir politique sont notamment évoqués.
La démarche est plutôt rare: le livre sera publié le 8 septembre 2011, alors que Christian Charpy doit rester en poste jusqu’à la fin de l’année. Cette sortie pourrait avoir des conséquences sur la suite de sa carrière.

 

 

Pôle Emploi et les Hommes Politiques

S’il critique les décisions de son ministre de tutelle Xavier Bertrand ou celles de Laurent Wauquiez, il ne s’agit pourtant pas d’un livre à charge contre le gouvernement.
Il déplore le manque, voir la diminution des moyens de son institution, alors qu’elle connaît un regain d’activité lié à la crise.
Le manque de moyen, ainsi que les mauvaises orientations prises par le ministère nuiraient à l’efficacité de la prise en charge des chômeurs.
Revenant sur la fusion ANPE / ASSEDIC, il salue l’implication de Nicolas Sarkozy tout en regrettant que ce dossier ne soit «devenu un objet politique et non une simple réforme de structures».

 

Pôle Emploi et les Syndicats

Il relate son expérience des rapports de force avec les syndicats. Il exprime sans ambiguïté des réserves sur leur action : il estime que dans le secteur privé leur attitude aurait déjà mené à la faillite de leur entreprise.

Ce livre risque fort de créer l’événement ces prochains jours: la démarche inédite (un patron encore en exercice), l’actualité d’un livre sur le Pôle Emploi en période de fort chômage et les possibilités de récupération dans une période pré-électorale en font un candidat parfait pour les médias.
Le Figaro a déjà consacré un article au livre. Les autres médias devraient certainement suivre.

Poster une réponse

Votre Email ne sera pas publiée