Chine : Concours de consommation d’alcool comme entretien de recrutement pour des commerciaux

Faire des affaires en Chine implique de supporter l’alcool. De jeunes commerciaux ont ainsi été testés lors d’une épreuve de recrutement particulière: un concours du plus gros buveur d’alcool !
A côté, les entretiens de recrutement de Google ne paraissent pas si terribles.

 

 

Compétition d’alcool comme entretien de recrutement:

Le 8 novembre 2010, à Chongqing, en Chine, un attroupement se forme autour de 4 jeunes commerciaux en costumes, fortement alcoolisés et étalés sur le sol. En fait, ces hommes étalés sur le sol, dont deux sont encore étudiants, passent une épreuve: le deuxième tour de leur entretien d’embauche pour un poste de commercial. Invités à déjeuner par le dirigeant d’une société, les candidats ont participé à une compétition d’alcool.
Finalement, trois d’entre eux ont fini affalés sur le sol. La police et l’ambulance sont intervenus et les trois candidats allongés ont été hospitalisés.

 

 

L’alcool et les affaires en Chine

La logique qui explique cette épreuve de sélection inhabituelle : puisque l’alcool fait partie du monde des affaires en Chine, les candidats ont été testés sur leurs capacités de résistance à l’alcool.
Le Ganbei que l’on peut traduire par « cul-sec » et les guanxi par « toast » font parti du rituel des affaires en Chine. Les contrats, et les relations d’affaires se nouent généralement au restaurant après de multiples toasts alcoolisés.

Il faut quand même souligner que cette épreuve comporte des risques sérieux pour la santé des candidats.
D’ailleurs certains ont fait un coma éthylique.

 

Poster une réponse

Votre Email ne sera pas publiée